28 mai 2008

EDITORIAL (trimestriel 1 - 2008)

On essaye donc de reprendre, tant bien que mal, un rythme plus en accord avec l’ambition trimestrielle de cette modeste publication. Au menu pas mal de choses super intéressantes, quelques nouveautés et de bonnes nouvelles.

Pour commencer, vous aurez droit à la fin du récit de mon séjour au Pérou et en Bolivie (en espérant que l’intervalle de quelques mois n’ait fait que décupler votre curiosité..). Bruno van de Maat partagera, ensuite, avec nous, ses impressions sur la regrettable direction prise par l’Eglise péruvienne. Vous verrez, d’ailleurs, que ce deuxième article fait parfaitement écho aux propos que j’ai, moi-même, partagé avec un religieux belge qui souffre directement des options idéologiques qui guident la hiérarchie ecclésiastique actuelle.

A continuation, quelques lignes mêleront des réflexions et des interrogations personnelles à un aperçu de la situation politique en Bolivie. Danielle Miterrand nous fera, quant à elle, part de son inquiétude face aux méthodes utilisées par l’opposition contre le gouvernement d’Evo Morales. Puis, c’est Jean Claesen qui nous donnera quelques nouvelles fraîches au sujet du projet éducatif Niedelbarmi.

Nous reviendrons au Pérou par la voix d’un intellectuel péruvien qui s’insurge face à l’hypocrisie et l’attentisme du gouvernement d’Alan Garcia qui n’a, de gauche, pratiquement que le nom. Pour terminer, Julien Lefèvre, un jeune belge qui a passé ces dernières années en Amazonie péruvienne, vous dira quelques mots sur le travail réalisé sur place pour tenter de venir en aide aux enfants de milieu défavorisé.

Au rayon nouveauté j’espère que vous apprécierez une nouvelle rubrique intitulée “El rincón de las cosas buenas” (“Le coin des bonnes choses”) dans lesquelles nous vous présenterons un choix musico-culinaire !

Nous vous espérons nombreux et nous vous souhaitons un tout tout bon printemps !

Thomas de Roubaix.

Aucun commentaire: