9 avr. 2008

«PREMIÈRE JOURNÉE DE LUTTE» EN DÉFENSE DE LA VIE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA JUSTICE DES RONDES.

(Si nous avons choisi de relayer cet appel à la mobilisation de la part des rondas, c'est-à-dire les rondes paysannes du nord du Pérou, c’est pour apporter un soutien, plutôt symbolique, à une forme intéressante de résistance contre les abus de l’exploitation minière. C’est aujourd’hui un des plus grands problèmes environnementaux au Pérou et nous espérons que les paysans parviendront à s’unir pour défendre leurs intérêts à long terme.)

L

es Rondas Campesinas du district de Pulán et du Comité zonal «José Carlos Mariátegui » de Ninabamba, province de Santa Cruz, nous nous adressons à nos frères ronderos et sœurs ronderas des provinces de Chota, Hualgayoc et San Miguel pour leur communiquer ce qui suit :

PREMIEREMENT.Que nous sommes victimes des abus de l’entreprise minière Buenaventura.[…] Nous sommes, en plus, victimes des abus des autorités telles que le Pouvoir judiciaire et la Police nationale qui protègent des délinquants qui ont fait beaucoup de tort à la société et veulent emprisonner plusieurs ronderos pour des délits qu’ils n’ont pas commis.

DEUXIEMEMENT. Face à tant d’abus et étant donné que l’Etat se doit de protéger la population des menaces contre sa sécurité, nous avons décidé de réaliser « La Première Journée de Lutte » en défense de la vie, de l’environnement et de la justice des rondes. Cette tâche s’accomplira avec la grande marche depuis Santa Cruz – Chancay Baños – Lajas – Chota – Bambamarca – Catilluc – Tongod et Chugur.

TROISIEMEMENT. La journée de lutte commencera avec la rencontre des ronderos à la Place d’Armes de Santa Cruz le vendredi 14 décembre et se prolongera avec une rencontre le 15 décembre à Lanjas, une autre le 16 à Chota, le 17 à Bambamarca, le 18 à Hualgayoc , le 19 à Catilluc, la 20 à Tongod et se terminera avec la rencontre des ronderos à Chugur les 21 et 22 décembre.

QUATRIEMEMENT. Nous sollicitons la solidarité de nos frères ronderos et sœurs ronderas, autorités et population en général avec notre légitime lutte et notre cause. « Aujourd’hui pour nous, demain pour vous ». Nous demandons que vous désigniez vos délégations pour qu’elles nous accompagnent dans la marche et les rencontres, que vous nous aidiez avec l’alimentation et le logement, mais aussi avec vos interventions à travers les moyens de communication locaux. Faisons réalité notre devise selon laquelle « Gobierne quien gobierne las rondas no se venden, no se rinden ni se pierden! » (Gouverne qui gouverne les rondes ne se vendent pas, ni ne se rendent ni ne se perdent).

CINQUIEMEMENT. Les rondes paysannes ne sont plus seulement un patrimoine paysan, elles sont, aujourd’hui, patrimoine du peuple. C’est pourquoi nous demandons aux enseignants, petits commerçants, écoles professionnelles, etc. qu’ils se joignent à notre lutte en défense de la vie, de la biodiversité, de l’eau douce, de l’environnement, de la santé et de la production agricole.[…]


Vive l’autonomie des rondes ! Vive la justice des rondes !

Oui à l’agriculture, non à l’exploitation minière qui tue et divise les rondes !

Santa Cruz 29 novembre 2007

Commission Organisatrice de la Première Journée de Lutte.

Aucun commentaire: